Quels sont les symptômes ?
Apnée du sommeil ?
Symptômes
Quels sont les symptômes de l'apnée du sommeil ?
-
Symptômes Nocturnes
Ronflements
Le ronflement est souvent le premier symptôme noté par les partenaires de lit. Il peut être accompagné d’interruptions de la respiration et de brefs réveils.
Bouche sèche
Lorsqu’on dort, la respiration se fait habituellement par le nez. Si une obstruction apparait, la respiration devient buccale et entrainera une sensation de bouche sèche. En respirant de manière buccale, l’air passe directement via la bouche et la gorge, entraînant une évaporation plus rapide de l’humidité et asséchant les muqueuses.
Pauses Respiratoires
Ces pauses respiratoires, appelées apnées ou hypopnées, se produisent pendant le sommeil lorsque les voies respiratoires supérieures sont obstruées. Ces arrêts ont souvent suivies par des bruits ou des sursauts lorsque la respiration reprend.
Agitation
Certaines personnes souffrant d’apnées du sommeil peuvent bouger fréquemment pendant leur sommeil, cherchant instinctivement une position qui facilite la respiration.
Sueurs Nocturnes
Des sueurs nocturnes excessives peuvent survenir en raison de l’effort respiratoire pendant les épisodes d’apnée.
Nycturie
Les apnées du sommeil peuvent contribuer à une augmentation de la production d’urine pendant la nuit. En effet, les fluctuations de la pression artérielle et la libération de certaines hormones peuvent affecter la fonction rénale et la production d’urine.
Sommeil Fragmenté
Les personnes atteintes d’apnées du sommeil peuvent se réveiller fréquemment sans en avoir souvenir (micro-éveils), ce qui entraîne un sommeil fragmenté et non réparateur.
-
Symptômes diurnes
Somnolence Diurne Excessive
La somnolence excessive pendant la journée est l’un des symptômes les plus courants des apnées du sommeil. Cela peut entraîner des difficultés à rester éveillé pendant les activités quotidiennes, comme conduire ou travailler et le besoin de faire des siestes en cours de journée.
Fatigue
Malgré des heures de sommeil, les personnes atteintes d’apnées du sommeil se réveillent souvent fatiguées et non rafraîchies. Cette fatigue persistante peut affecter la concentration, la productivité et la qualité de vie en général.
Irritabilité et Changements d’Humeur
Le manque de sommeil de qualité peut entraîner des sautes d’humeur, de l’irritabilité, de l’anxiété et une diminution de la tolérance au stress.
Problèmes de Mémoire et de Concentration
Les interruptions fréquentes du sommeil peuvent affecter la fonction cognitive, y compris la mémoire, la concentration et la capacité d’apprentissage.
Problèmes Cardiovasculaires
Les apnées du sommeil non traitées peuvent augmenter le risque de développer des problèmes cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et les AVC.
Céphalées matinales
Les maux de tête matinaux sont principalement dus à l’hypoxie intermittente et des micro-réveils qui se produisent tout au long de la nuit.
En quelques mots, c'est quoi un syndrome d'apnées du sommeil?
Le syndrome d’apnées du sommeil (SAOS) est un trouble respiratoire apparaissant durant le sommeil et induisant des conséquences importantes sur la santé et la qualité de vie des individus qui en souffrent. Les apnées du sommeil se caractérisent par des pauses respiratoires récurrentes pendant le sommeil, généralement accompagnées de ronflements bruyants et d’une respiration saccadée. Ces interruptions respiratoires sont dues à une obstruction des voies aériennes supérieures, souvent causée par un relâchement des tissus mous du pharynx, notamment les amygdales et le voile du palais, une langue volumineuse ou un rétrécissement (rétrognathie, …). Les causes de ce syndrome étant multifactorielles, elles nécessitent une prise en charge multidisciplinaire impliquant des spécialistes tels que les somnologues (médecins spécialisés dans le sommeil), les ORL, les neurologues, les technologues du sommeil ainsi que d’autres professionnels gravitant autour du domaine du sommeil.
Nous allons lister ci-après un ensemble de symptômes fréquemment présent dans le cadre d’un syndrome d’apnées du sommeil.
Comment faire le diagnostic du SAOS ?
La première étape consiste à consulter un médecin généraliste, un spécialiste en médecine du sommeil, un ORL (oto-rhino-laryngologue), un pneumologue, … Il évaluera vos symptômes, antécédents médicaux et vous recommandera si nécessaire de faire un test du sommeil à domicile ou lors d’une hospitalisation en milieu hospitalier.
Combien coûte un examen du sommeil en ambulatoire ?
Test du sommeil, le prix ?
Prix du test du sommeil en ambulatoire80€
Pratiquement comment procéder pour réaliser une polysomnographie chez moi ?
Comment réaliser un test du sommeil à la maison ?
Nous vous recommandons de suivre les étapes présentes sur notre page dédiée au laboratoire du sommeil à domicile ou vous pouvez prendre contact avec nous par email via notre formulaire de contact ou par téléphone au 0470/29 93 74 (secrétariat) afin de discuter ensemble de votre problématique et de fixer, le cas échéant, un rendez-vous.
Une fois le rendez-vous pris, vous recevrez un mail ou un sms de confirmation avec l’ensemble des informations utiles à votre examen.
Men Care Factory
Centre d’esthétique pour homme à Rixensart
Copyright 2020 © Men Care Factory
Mentions légales et politique de confidentialité