Besoin d’un test du sommeil ?
Et si vous faisiez votre
labo du sommeil à domicile
Besoin d’un test du sommeil ?
et si vous le faisiez à domicile
Un test du sommeil à la maison, c'est possible !
- ZEnvie de vous simplifier la vie ?
- Zde profiter du confort de votre lit ?
- Zd'avoir un RDV rapide et personnalisé ?
- Zde recevoir rapidement vos résultats
Un test du sommeil à la maison, c’est possible !
- ZEnvie de vous simplifier la vie ?
- Zde profiter du confort de votre lit ?
- Zd'avoir un RDV rapide et personnalisé ?
- Zde recevoir rapidement vos résultats ?
Combien coûte un examen du sommeil en ambulatoire ?
Test du sommeil, le prix ?
Prix du test du sommeil en ambulatoire80€
Pratiquement comment procéder pour réaliser une polysomnographie chez moi ?
Comment réaliser un test du sommeil à la maison ?
- Consultez un médecin
La première étape consiste à consulter un médecin généraliste, un spécialiste en médecine du sommeil, un ORL (oto-rhino-laryngologue), un pneumologue, … Il évaluera vos symptômes, antécédents médicaux et vous recommandera un examen si nécessaire.
- Contactez-nous
Après avoir reçu votre demande d’examen, vous pouvez prendre contact avec nous par email via notre formulaire de contact ou par téléphone au 0470/29 93 74 (secrétariat) afin de discuter ensemble de votre problématique et de fixer, le cas échéant, un rendez-vous.
Une fois le rendez-vous pris, vous recevrez un mail ou un sms de confirmation avec l’ensemble des informations utiles à votre examen.
- Le jour du rendez-vous
Vous recevrez un mail ou un sms de rappel avec l’ensemble des informations nécessaires au bon déroulement de l’examen.
L’anamnèse et l’installation du dispositif nécessiteront approximativement 60 minutes.
L’ensemble de ce processus se réalise dans notre centre de Rixensart (Belgique).
Le lendemain, le patient se débranchera par lui-même et rapportera l’ensemble de l’équipement d’analyse de sommeil au centre.
- iTransmission des résultats de votre examen
Les données enregistrées seront analysées et les résultats de votre examen vous seront transmis par mail.
Muni de ces résultats, nous vous invitons à reprendre contact avec le médecin prescripteur.
Quel est l'équipement qui sera utilisé pour enregistrer mon sommeil ?
Développé par la firme internationale Philips, le polysomnographe portable Alice PDx reste depuis 2010, date à laquelle il remporta le prix du Medical Design Excellence Awards, l’appareil de référence dans l’analyse et l’étude du sommeil en ambulatoire. Ce matériel répond aux mêmes standards de qualité et de performance que le matériel utilisé en hôpital.
En quoi consiste un test du sommeil ?
C'est quoi un test du sommeil ?
La polysomnographie, appelé aussi PSG, test du sommeil ou labo du sommeil, est un test médical qui consiste à surveiller et à enregistrer différentes activités physiologiques pendant le sommeil d’une personne.
Cette procédure est utilisée pour diagnostiquer et évaluer les troubles du sommeil, tels que :
-
L’apnée du sommeil et d’autres troubles respiratoires se manifestant durant le sommeil.
-
La narcolepsie et l’hypersomnie.
-
Les mouvements périodiques des membres, le syndrome des jambes sans repos.
-
Des troubles comportementaux du sommeil paradoxal ou du sommeil profond (Parasomnies).
-
Et d’autres problèmes liés au sommeil.
L’activité électrique du cerveau
Des électrodes ou des cupules seront collées sur la tête afin d’enregistrer l’activité cérébrale (EEG) permettant l’identification des différents stades du sommeil : l’éveil, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal (REM). Ces variables permettent l’élaboration d’un hypnogramme.
Les mouvements occulaires et la tonicité des muscules de la mâchoire
Des électrodes vous seront également collées au niveau du visage près de vos yeux (EOG) et également au niveau du menton (EMG mentonnier).
Le EOG ou l’électro-oculogramme permet de suivre le mouvement des yeux durant le sommeil.
Le EMG mentonnier ou électromyogramme mentonnier permet de voir la tonicité du muscle masséter durant le sommeil.
Les variables respiratoires
La surveillance des paramètres respiratoires se fait par des capteurs tels que le débit d’air nasal (canule nasale et/ou thermistance), la saturation en oxygène (oxymètre), les mouvements thoraciques et abdominaux (sangles sur le torax et l’abdomen).
L’ensemble de ces informations permettent de détecter les troubles respiratoires du sommeil, comme le syndrome d’apnées du sommeil (SAOS). Un positiomètre est également présent afin de remarquer toute exacerbation des probèmes respirtoires en lien avec la position.
1 & 2 : bande thoracique et bande abdominale.
3 : Capteur nasal (Flow flux).
4: Saturomètre au niveau du doigt.
L’activité cardiaque
L’enregistrement des paramètres cardiaques se fait au travers d’électrodes placées sur le torse. Lors d’une polysomno, un électrocardiogramme est réalisé, permettant le cas échéant de révéler des arythmies cardiaques ou d’autres problèmes cardiaques liés au sommeil ou présents durant le sommeil.
Le ronflement
La détection du ronflement (ronchopathie) et sa sévérité se fait à l’aide d’un micro collé contre le cou du patient et maintenu par un sparadrap.
L’activité électrique des muscles jambiers
Enfin, l’enregistrement des mouvements jambiers se fait par le biais d’électrodes collées sur le muscle jambier antérieur de chacune des deux jambes permettant en autre la détection des mouvements périodiques des jambes (PLMD).
Les avantages d'un test du sommeil à domicile ?
Le confort du domicile
L’avantage clé d’un test à domicile réside dans le fait que le patient peut dormir dans son environnement propre, favorisant ainsi des résultats plus représentatifs de ses habitudes et routines d’endormissement mais aussi de la consistance de son sommeil. Tout cela contribue à des résultats plus naturels. Cela permet également d’éviter le phénomène du “First night effect” à savoir la nuit d’habituation dans un environnement inconnu ou inhabituel.
Un rendez-vous rapide et personnalisé
Les délais d’attente pour réaliser un test du sommeil à domicile sont nettement réduits par rapport à ceux en clinique du sommeil à l’hôpital. De plus, les tests du sommeil à domicile offrent une flexibilité accrue en termes d’horaire, permettant aux patients de planifier l’examen au moment qui leur convient. Cette commodité est particulièrement avantageuse pour ceux qui ont des horaires de travail chargés.
Eviter une hospitalisation
Certains patients peuvent éprouver de l’anxiété ou du stress lorsqu’ils passent une nuit dans un environnement hospitalier. À domicile, l’impact émotionnel sera bien moindre.
Les résultats d'un test à domicile sont aussi précis qu'un test à l'hôpital?
Tout à fait, les études du sommeil à domicile sont tout aussi fiables, voire davantage, en comparaison à un test effectué dans un centre du sommeil en milieu hospitalier car l’enregistrement se déroule dans l’environnement naturel du patient. De surcroît, le matériel utilisé pour l’enregistrement du sommeil à domicile respecte les mêmes normes élevées de qualité et de performance que ceux employés dans les hôpitaux.
Enfin, l’analyse des résultats est effectuée selon les critères de l’American Academy of Sleep Medicine, recommandés par l’INAMI.
Un test d'apnée du sommeil et un test du sommeil est-ce la même chose ?
Oui et non, un test d’apnée du sommeil et un test du sommeil ne sont pas exactement la même chose, bien qu’ils soient souvent liés.
Le test d’apnée du sommeil est spécifiquement conçu pour diagnostiquer l’apnée du sommeil, un trouble caractérisé par des interruptions temporaires de la respiration pendant le sommeil. Le test d’apnée du sommeil mesure généralement le nombre d’épisodes d’apnée (arrêts respiratoires) et d’hypopnée (réduction partielle de la respiration) par heure de sommeil. Il s’effectue à l’aide d’une polygraphie ventilatoire. Ce test est généralement réalisé chez des patients dont il existe une incertitude concernant la suspicion d’apnées du sommeil.
Le test du sommeil également connu sous le nom de polysomnographie, est une évaluation complète du sommeil qui enregistre diverses fonctions physiologiques pendant le sommeil. Cela inclut l’électroencéphalogramme (EEG) pour mesurer l’activité cérébrale, l’électrooculogramme (EOG) pour suivre les mouvements oculaires, l’électromyogramme (EMG) pour mesurer l’activité musculaire, la surveillance de la respiration, la saturation en oxygène, etc. Cela permet de diagnostiquer divers troubles du sommeil, dont l’apnée du sommeil, mais également d’autres problèmes comme la narcolepsie, les mouvements périodiques des jambes, etc.
Remarque importante, en Belgique, afin de pouvoir entrer dans la convention CPAP ou la convention orthèse (orthèse d’avancée mandibulaire), l’INAMI requière un test du sommeil en hôpital.
Men Care Factory
Centre d’esthétique pour homme à Rixensart
Copyright 2020 © Men Care Factory
Mentions légales et politique de confidentialité